Pourquoi la FED'AL ?
Depuis sa création, en décembre 2022, la Fédération Algérienne (FED’AL) aspire à jouer un rôle crucial dans le renforcement de l'identité culturelle, la promotion de la solidarité, et le soutien au développement économique et social de la communauté algérienne installée à Marseille et ses environs.
Notre organisation communautaire veut non seulement unir les membres de notre diaspora autour de valeurs et d'intérêts communs, mais aussi créer un espace d'expression, d'échange et de croissance collective à Marseille et ses environs.
La FED’AL veut promouvoir et préserver les cultures régionales, les traditions et les coutumes algériennes, surtout pour les diasporas établies à l’étranger. Notre structure, qui n’est pas organisée sous le régime de la Loi 1901, permet d’échanger des idées, des expériences et des conseils entre membres de la communauté algérienne, renforçant ainsi les liens de solidarité.
La FED’AL est un diffuseur d’informations pour tout ce qui a trait à l’éducation, aux droits civiques, à la santé, à l'insertion sociale, à la culture et aux questions mémorielles. Elle encourage ainsi la diaspora algérienne à mener des projets communautaires et à mettre en place des initiatives locales en vue d’un soutien appuyé à notre communauté.
Au travers des actions de ses Comités Techniques, la FED’AL veut faciliter les connexions entre les professionnels algériens et franco-algériens pour des opportunités de collaboration et de développement professionnel. Elle veut aussi promouvoir les échanges, contribuant ainsi au développement économique local.
Nous encourageons vivement les membres de la communauté algérienne de Marseille et ses environs à s'impliquer dans les questions civiques et politiques, et à participer activement à la vie de la communauté en discutant, par exemple, des enjeux sociaux, politiques et économiques qui affectent la communauté algérienne. La FED’AL plaide activement pour des changements positifs au sein de notre diaspora.
Offrir une plateforme dans laquelle diverses voix de la communauté algérienne peuvent s'exprimer répond à un besoin crucial. De même, nous voulons favoriser le dialogue interculturel en partageant les expériences des Algériens vivant à l'étranger et en mettant en lumière la diversité au sein de la communauté.
Enfin, la FED’AL est l’une des entités qui composent l’avant-garde de la communauté algérienne face à ses détracteurs et à ses ennemis. Chacune de leurs attaques nous impose une réponse immédiate. Notre approche consiste à ne jamais laisser voix au chapitre à celles et ceux qui ciblent notre communauté.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres