Genèse de la Fédération Algérienne - FED'AL
Le dimanche 11 décembre 2022, un groupe de personnes résidant à Marseille décide de lancer une nouvelle réflexion sur leur appartenance à l'Algérie. La date choisie n'est pas un hasard, car elle coïncide avec les terribles massacres perpétrés à Alger et ses quartiers par l'armée française et ses appuis parmi les partisans de l'Algérie Française le 11 décembre 1960. Des massacres de centaines de civils algériens venus crier leur attachement à la liberté et à l'indépendance face au joug colonial. Une violente répression des aspirations du peuple algérien qui marque un tournant décisif dans l'acquisition de l'indépendance du pays.
Cet héritage douloureux, que souhaite pérenniser les membres de la Fédération Algérienne - FED'AL, témoigne de la ferveur de cette nouvelle dynamique lancée par l’actuel président algérien Abdelmadjid Tebboune en direction de la société civile algérienne et des forces vives issues de la diaspora algérienne installée en France. La création de l'Observatoire national de la société civile (ONCS), sous le haut patronage de la présidence algérienne, est un signe fort lancé à l’endroit de notre diaspora par la mère patrie algérienne.
L’histoire de la diaspora algérienne ne peut être dissociée de celle de l’immigration en France. Une présence sur le sol français qui s’est façonné à travers une conscience nationale qui a pris racine dans le sillage de la guerre de libération nationale. Après l’indépendance, les Algériens de l’étranger se sont organisés dans des collectifs et des associations pour mieux consolider les liens restés solides avec l’Algérie.
Lors des premières assises de la société civile algérienne, qui se sont tenus les 15 et 16 novembre 2022 à Alger dans les murs du Palais des Nations, il a été acté le projet de construction d’une nouvelle Algérie plus juste, plus soucieuse de sa diaspora installée à l’étranger et qui s’articule autours d’une société civile qui participe plus activement à la transition démocratique et au changement depuis la base.
L’ampleur majeure de l’immigration algérienne en France, ses difficultés d’intégration objectivables et l’absence de principe d’égalité devraient nous conduire à rassembler celles et ceux qui aiment l’Algérie autours des mêmes objectifs communs : promouvoir l’attachement patriotique et développer le sentiment d’appartenance nationale.
C’est dans un effort commun que nous réussirons à bâtir la nouvelle Algérie pour laquelle nos ancêtres ont tant sacrifié. Pour ce faire, un vrai travail de sensibilisation sera mis en œuvre, des débats, des cérémonies citoyennes, des rassemblements seront régulièrement organisés pour poser les jalons d’une nouvelle ère dans les relations Algéro-algériennes et Algéro-franco-algériennes.
La Fédération Algérienne a aussi la volonté de participer au développement de l’Algérie depuis l’international. Le monde économique algérien doit laisser une large place aux entrepreneurs franco-algériens qui peuvent contribuer à la création de valeurs dans plusieurs secteurs. La construction d’un avenir commun passe aussi par la mise en place de projets de développement innovants et ambitieux capables de mobiliser les énergies des deux côtés des rives de la Méditerranée.
La FED'AL aspire à devenir le trait d’union manquant entre l’Algérie et ses ressortissants installés en France. La Fédération Algérienne souhaite donc pleinement jouer son rôle d’intercesseur auprès des autorités consulaires et algériennes dans le cadre d’une véritable coopération entre les citoyens et leurs instances représentatives et politiques.
12/06/2024
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres